Sélectionner une page

Le conseiller en image peut s’appuyer sur de nombreux outils pour travailler sur l’image des personnes qui font appel à ses services. Aujourd’hui nous allons en aborder un auquel on ne pense pas forcément de prime abord mais qui actionne de nombreux leviers communs au conseil en image et qui peut s’avérer un excellent cadre d’analyse, l’escape game.

La théorie derrière le conseil en image et l’escape game

Pour toutes celles et tous ceux qui ne le connaissent pas, l’escape game, également connu sous le nom de jeu d’évasion grandeur nature, est un jeu immersif où les participants sont enfermés dans une pièce et doivent résoudre des énigmes pour s’en échapper dans un temps imparti. Le conseil en image est souvent basé sur la psychologie et la communication non verbale. Il vise à aider les personnes à projeter une image positive d’elles-mêmes, en accord avec leur personnalité et leurs objectifs. L’escape game, de son côté, repose sur la coopération, la créativité et la résolution de problèmes. Les participants doivent travailler ensemble pour résoudre les énigmes, ce qui peut les amener à découvrir de nouvelles compétences et à améliorer leur communication, un premier point commun majeur.

L’escape game comme outil de développement personnel

En participant à un escape game, les joueurs sont confrontés à des situations stressantes et stimulantes qui les obligent à sortir de leur zone de confort. Cela peut les aider à prendre conscience de leurs forces et faiblesses en matière de communication, de travail d’équipe et de résolution de problèmes. De plus, l’escape game offre un environnement ludique pour expérimenter de nouveaux comportements et styles de communication, ce qui est bénéfique pour le développement personnel.

Les avantages du conseil en image dans un escape game

Le conseil en image peut être intégré dans un escape game de plusieurs manières. Soit la conseillère en image / le conseiller en image utilise une sorte d’escape game qu’elle / il aura elle / lui-même créé spécifiquement pour l’occasion dans une optique de conseil en image. Par exemple, les énigmes peuvent être conçues pour encourager les participants à adopter des postures et des expressions spécifiques, apprendre à développer certaines capacités, etc. Soit la conseillère en image ou le conseiller en image propose à des clients de se rendre dans une enseigne spécialisée dans l’escape game comme par exemple le Chemin de Traverse, expert de l’escape game à Arras, en assistant à la séance aux côtés du maître du jeu. Ainsi la conseillère ou le conseiller en image pourra analyser le comportement des joueurs et prendre des notes et / ou en utiliser une éventuelle vidéo lors du debriefing avec ses clients.

L’escape game comme outil de team building

Les escape games sont souvent utilisés pour renforcer la cohésion d’équipe et améliorer la communication entre les membres d’un groupe. Les participants doivent travailler ensemble pour résoudre les énigmes, ce qui peut les amener à mieux comprendre les compétences et les styles de communication de leurs collègues. Cette expérience partagée peut aider à renforcer les liens entre les membres de l’équipe et à améliorer la collaboration au travail. Dans le cadre du conseil en image, cela peut aider les individus à apprendre comment mieux s’adapter aux différents styles de communication et à projeter une image positive en tant que membre d’une équipe.

Les compétences transférables de l’escape game au conseil en image

En participant à un escape game, les joueurs développent diverses compétences que l’on souhaite généralement booster dans le domaine du conseil en image. Parmi ces compétences, on trouve la créativité, la résolution de problèmes, la communication et l’adaptabilité. Travailler sur ces différents aspects est excellent pour avoir une bonne image de soi et l’ajuster en fonction des différentes situations et contextes.

L’importance de l’émotion et de l’authenticité

L’escape game et le conseil en image partagent un point commun important : l’importance de l’émotion et de l’authenticité. Dans un escape game, les participants doivent être capables d’exprimer leurs émotions et de rester authentiques, même dans des situations stressantes. De la même manière, en matière de conseil en image, l’un des enseignements les plus courants est d’inciter à rester fidèle à soi-même tout en projetant une image positive et cohérente. Le fait de participer à un escape game peut aider celles et ceux qui y prennent part à prendre conscience de l’importance de l’authenticité et de l’expression émotionnelle dans leur image (personnelle et professionnelle).

Les retours d’expérience et le suivi après l’escape game

Après avoir participé à un escape game avec une visée de conseil en image, il est important de prendre le temps de réfléchir aux expériences vécues et aux compétences acquises. Les participants peuvent discuter entre eux des moments forts et des défis rencontrés, et partager leurs réflexions sur ce qu’ils ont appris sur eux-mêmes et sur leur image. L’accompagnement avec votre conseillère ou conseiller en image vous aidera pour approfondir les enseignements tirés de l’escape game et déterminer comment les appliquer dans la vie quotidienne et professionnelle.

Comme nous venons de le voir, l’escape game offre un cadre unique et stimulant pour travailler sur son image personnelle et professionnelle. Les escape games peuvent ainsi constituer un outil innovant et ludique pour le conseil en image et aider au développement personnel des participantes et des participants.

C.S